Canada, États-Unis, Voyages

MON TRIANGLE D’OR

Rivière des Outtawais à Ottawa. Crédits : Mon Projet Érable
Rivière des Outtawais à Ottawa. Crédits : Mon Projet Érable

Montréal – New York – Toronto

Beaucoup moins sexy que les Bermudes ! C’est ce par quoi mon aventure canadienne a commencé, avec en prime une journée à Québec City et Ottawa la capitale. Ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux (notamment Snapchat, c’est là où tout se passe !), vous avez pu suivre mes aventures en famille (dont certains sont devenu fan de ma mère). Petit retour sur ces vacances pas si reposantes au final !

Montréal

Ville que je connais déjà un peu, mais que j’ai fait cette fois-ci avec ma Maman. Promenades sur le vieux port, balades au Marché Jean-Talon, petite sieste après une poutine à La Banquise au parc avec nos amis les écureuils, pause café au Café Chat (j’ai une légère obsession envers les chats)… Un séjour à Montréal assez tranquille dans l’ensemble.

Je trouve la ville agréable mais vraiment Montréal, c’est pas spécialement mon truc, surtout si je la compare à Toronto. Malgré tout je ne crache pas sur cette charmante ville et ses habitants très chaleureux !

Québec City

La ville de Québec me rappelle toujours autant une petite bourgade de province en France. Très mignonne, je conseil à ceux/celles qui veulent la visiter (depuis Montréal) qu’une journée vous suffit amplement pour faire la ville + les chutes de Montmorency à la sortie de la ville. Nous y étions pour la fête nationale du Québec où il y avait pas mal d’animations et de chants folkloriques ! Élément sympathique aussi c’était de faire l’observatoire de la ville avec une vue sur le Saint Laurent et la ville.

Ottawa

Une autre journée, une autre ville ! Cette fois pour la fête nationale du pays, nous étions à Ottawa, la capitale. Journée chargée qui a commencé par une balade sur la rivière des Outaouais qui sépare la ville d’Ottawa et de Gatineau (juste en face).

Pas mal d’informations dont je retiens une chose : la princesse Juliana des Pays Bas était sous le point d’accoucher (durant la guerre je crois) et elle se trouvait au Canada à ce moment-là, pour exil. Comme accoucher sur les territoires du royaume est primordial pour que l’enfant puisse être héritier de la couronne, le gouvernement canadien a cédé la chambre d’hôpital aux Pays-Bas pour qu’il en soit ainsi.  Pour l’en remercier, les Pays-Bas ont envoyé des milliers de tulipes au Canada et Ottawa célèbre chaque année le festival de la tulipe en Mai à cette occasion (oui c’était mon moment fun fact).

La journée continue avec la visite (express) du musée de la monnaie où j’ai porté pour la première (et sûrement dernière fois) un lingot d’or, le musée canadien de l’histoire qui nous a permis d’en savoir plus sur les autochtones et les amérindiens puis petite balade avec grosse averse sur la place du Parlement avec pas mal de festivités et beaucoup beaucoup de drapeaux ! Je note dans ma to-do qu’il faut que je refasse cette ville car elle regorge de choses à découvrir.

New York

Bon, on ne présente plus cette ville. On y était pour 4 jours donc nous avons fait l’essentiel : shopping, Times Square, Central Park, Brooklyn Bridge, manger une pizza chez Grimaldi’s, Wall Street, la Statue de la Liberté, l’observatoire du nouveau One Trade Center (ouffisime, à faire juste avant le couché du soleil histoire d’avoir une vue de jour et de nuit !), Little Italy / Chinatown / SoHo et une journée complète dans un outlet dans le New Jersey (on prend le shopping très au sérieux comme vous pouvez le voir).

New York est toujours aussi bruyant et bondé de monde mais ce qui a rendu cette visite spéciale c’était les étoiles dans les yeux de ma mère qui a découvert l’énormité de la Big Apple ! Un excellent souvenirs et beaucoup de kilomètres parcourus (sans même jouer à Pokémon Go).

Toronto

Destination finale pour moi ! Quelques (derniers) jours en famille ici avec les essentiels : Eaton Center, Kensington Market, Toronto Island pour un pique nique + sieste (best combo ever), session fat chez Old Dirty Bird avec une gaufre + poulet, le quartier Distillery, St Lawrence Market et beaucoup de marches également !

Malgré la chaleur étouffante (40°C sur une journée en température ressentie), on a tout de même bien profité de la ville et verdict de ma mère : elle préfère également Toronto à Montréal ! 😉 Nous avons également passé une matinée aux chutes du Niagara, à 2h de route de Toronto, car c’était LA chose que ma mère voulait faire par excellence (ce qui est normale). Elle était encore plus impressionnée qu’elle ne l’aurait imaginé !

Les vacances sont terminées pour moi et ma famille. Ma mère est rentrée en France avec un décalage horaire et moi je trouve mes marques ici jour après jour ! Beaucoup de changements par rapport à ma vie en France mais c’est que du bon. On retient le positif et on avance…

Je vous ferait part de ma situation actuelle dans un prochain article : les sorties, ma recherche d’emploi, comment bien s’entourer en arrivant est l’élément clé pour pas vite se retrouver dans une solitude, etc.

A très vite !


Hannan

3 Comments

  1. Gigi

    Oh c’est un plaisir de lire tes aventures Hannan! Je suis ravis pour toi.. Ét j’adorai découvrir le continent américain moi aussi Aha! Anyway tu peux compter sur moi pour suivre tes aventures ☺️

    Reply

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *